"Ursonate" de Kurt Schwitters
2000 ...
Une production de Muziektheatercollectief Walpurgis
Interprétation : Bénédice Davin sous la direction de Judith Vindevogel
Bozar (Bxl), De Stuk (Leuven), Feniks Festival (Antwerpen), Festival Musica Intima (Liège), Festival « Teatro a Corte » (Turin), Les Halles de Schaerbeek Bxl), La Maison des Musiques Bxl), La Mezza Luna (Liège), New Opset Conference (Bxl), Rotterdamse Schouwburg, CC d’Hasselt, de Tongres et de Zwollen, Théâtre Marni (Bxl), Théâtre Mercelis (Bxl), Vollevox (Bxl).
URSONATE ou la Sonate des origines, est une œuvre qui se situe entre poésie et composition musicale, consistant en des sons individuels, voyelles et consonnes récités avec une intonation particulière et suivant un rythme dynamique, qui en font dans sa structure une sonate classique.
La Ursonate est inspirée d’un poème phonétique de Raoul Hausmann. Les acronymes d’entreprises et les signes figurant sur les boîtes signalétiques des chemins de fer ont été - de par leur hermétisme - source créative fascinante pour cet artiste et renvoient à des significations concrètes, réveillent des associations avec des mots familiers et rappellent à l’esprit des choses qui font sens.
Poète, plasticien, Schwitters fut aussi théoricien du mouvement Merz, qu’il fonda sur la base de ses techniques de collage, d’œuvres en constant devenir, et de recyclage des déchets. Le tout sous l’influence marquée de Dada. Cette Ursonate composée en 1932 est un exemple fondateur de la poésie sonore, faite d’assemblages de «sonzéfonèmes», ...