Dobles
2011
Une production de la Cie Besprosvany / IDEA asbl, avec le soutien de Charleroi/danses
Concept : José Besprosvany
Interprétation : Bénédicte Davin, Tatiana Julien
Collaborateurs artistiques : Suzanne Cleary et Peter Harding (chorégraphes)
Auteur : Pietro Pizzuti
Compositions : Georges Aperghis, Luk Artois, Szymon Brzoska, Hughes de Courson
Costumes : Bert Menzel.
Lien vers photos et vidéos
Tadorne - le 18 juillet 2011
Pascal Bély
"Bénédicte Davin est impressionnante : son corps longiligne porte l’empreinte d’un texte fort qu’elle déconstruit et où vient s’échouer la danse de Tatiana Julien. Celle-ci, telle une effrontée, ne laisse rien passer : elle les attrape au vol pour les prolonger dans une danse qui s’affranchit des codes. Elle les explore pour leur donner une musicalité, un espace, une ponctuation. Elle est un livre ouvert pour notre imaginaire."
Danser (mensuel) n°313
Philippe Verrièle
"... L'anecdote tient ainsi dans un genre de texte de conte qui aurait pu ternir la fête par sa naïveté un peu lourde ; et grâce (et le terme est juste) à la perfection des deux interprètes, la chanteuse Bénédicte Davin et la danseuse Tatiana Julien, il n'y a en définitive que prétexte à musique et danse, ...Avec en plus la jubilation d'Aperghis dont les délires deviennent l'enjeu de cette affaire. La pièce se tient dan l'intervalle entre le phrasé rythmique et une gestuelle millimétrée progressant savoureusement avec les reprises à l'unisson qui la ponctuent et la concluent. Un duo tout de finesse en hommage à la musicalité du corps pris dans son ensemble."
Représentations : Festival d'Avignon Off (La Fabrik'Théâtre), Zawirowania Dance Theatre Festival (Varsovie), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles).