Beards I - Daemonie
Octobre - Novembre 2007
Une coproduction de Fraction, avec l'ERT Emilia Romagna Teatro, le théâtre de la Place à Liège, le TNB de Rennes, le Théâtre National de Bretagne, BOZAR et Ars Musica.
Ecriture et mise en scène : Stéphane Oertli
Interprétation : Monica Benvenuti, Alessandro Damerini, Bénédicte Davin, Jean Fürst, Alessandro Paliaga, Anna Romano, Natalie Royer, Gabriella Rusticali
Scénographie : Marcos Vinals Bassols
Marionnettes : Paulo Duaerte
Eclairages : Nicolas Bovey
Son : Jean-Christophe Potvin
Costumes : Isabelle Suran
Montage vidéo : Monica Petracci
Musique : Stéphane Oertli, idehiko Hinohara, Roald Baudoux
"Motilium antigoni" - solo de Bénédicte Davin (version piano - voix)
© Isabelle de Valensart
Spectacle foisonnant, et premier volet d'une trilogie, Beards I – Daemonie revisite l'histoire de Barbe-Bleue à travers le regard de sa dernière femme au soir de sa vie.
Entre théâtre, opéra, arts plastiques, cirque, vidéo, marionnettes, musique live pilotée par des machines, Beards s'inspire ainsi de grand mythes de la littérature (Othello et Faust dans les opus qui suivront) pour retrouver la question très contemporaine de la manipulation du sens par l'image, en particulier par les médias : « Beards est incandescent, indécent, incorrect, ce qui est le minimum à offrir en partage sur l'autel des idéologies sacrifiées qui gisent inertes au pied du nouveau millénaire.
Cette époque est la nôtre. Le sens s'est perdu quelque part. Le mensonge est aujourd'hui normal et publiquement assumé. Il est même devenu fréquentable, pourvu qu'il soit divertissant/rentable ».
Vidéo