top of page

Eclats d'Harms Cabaret

2004-2007

 

Une production d'Arsenic asbl en coproduction avec le Théâtre de la Place,  le Centre dramatique/Théâtre de Namur, Le Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Centre Dramatique d’Arlon

 

Auteur : Daniil Harms

Conception et dramaturgie : Maggy Jacot, Axel De Booseré

Metteur en scène : Axel De Booseré

Chorégraphie : Darren Ross

Interprétation : Mireille Bailly, Sylvain Basteyns, Maurice Blanchy, Bénédicte Davin, Brigitte Dedry, Stéphane Dethier, Stéphane Di Giacomo, Tonio Fernandez-Reina,  Stéphane Kaufeler,  François-Michel Van der Rest

Scénographie et costumes : Maggy Jacot

Eclairage : Gérard Maraite
Maquillages et coiffures : Serge Bellot

Adaptations musicales : Stéphane Kaufeler, Maurice Blanchy
Création de l'univers sonore : François Joinville

 

 

Rôles de la Diva ("un jour mon prince viendra"), le poème bègue (ou "le poisson et le rocher") de  Kurt Schwitters et chants.

Dans un décor expressionniste fait de miroirs déformants et de chausses trappes, les artistes sous formes de sketches ou de saynètes traduisent en scène l’univers déglingué et fait de mille morceaux du poète russe Danill Harms. Voici l’histoire de la femme dont les jambes ont demandé le divorce, voici l’histoire d’un homme entré dans un restaurant pour manger et que la serveuse voudrait bien dévorer, voici l’histoire du serpent biblique revue et bien corrigée, voici les dernières aventures du rocher en carton pâte de Sisyphe, voici l’histoire ressassée comme un disque rayée d’une mère et de son fils et voici – c’est l’un des clous du spectacle – l’histoire de ce couple insensé qui commence par bercer le corps d’un enfant et finit, après bien des épisodes insensés, par le manger. 

Cliquez ici - lien vers vidéo

Fabienne Arvers - Les Inrockuptibles - n° 528 du 11 au 17 janvier 2006.

 

"... Mélodies slaves, Yddish ou musiques de cirque, l'orchestre encastré dans un minuscule décor de bois accompagne tous les outrages, et la voix grave de Bénédicte Davin, intégralement et sublimement déjantée comme ses copines comédiennes ferait fuir bien des dragons. ..."

 

 

Jean-Marie Wynants - Le Soir - le 15 janvier 2004

 

"... Cabaret tzigane arrosé, numéro de claquette, irrésistible fable du rocher et de l'arête, improbable fildefériste, ballerine hilarante, apparition de fée, cantatrice futuriste, gorille, numéros de magie et de cabaret parfaitement intégrés... « Eclatsdharms » fourmille de moments où l'on reste bouche bée, émerveillé ou plié en deux par l'abattage des comédiens et l'humour féroce de l'ensemble. Un humour qui se résume dans le discours du monsieur Loyal du spectacle : Pour le meilleur et pour le pire. Ici, le meilleur n'a pas d'avenir. Reste le pire dont le meilleur est à venir ! "

 

 

Michèle Friche - Le Vif l'Express - le 23 janvier 2004

 

" ... Le tout ficelle un patchwork rythmé par des scènes et des personnages récurrents, évolutifs. Les comédiens explosent en danse, chant, magie, et, parmis eux, les irremplaçables Mireille Bailly, Bénédicte Davin, Jean-Michel Balthazar. Mais toute la troupe ici, jusqu'au dernier technicien, nourrit de folie le spectacle, depuis les bruits, la musique omniprésente, les maquillages hauts en couleur, jusqu'aux effets spéciaux poétiques et burlesques."

 

 

 

Représentations - 2004 - Théâtre de la Place (Liège), Théâtre de Namur, Maison de la Culture d'Arlon, Festival de Théâtre de Spa, Maison de la Culture de Tournai,  Théâtre National (Bruxelles), Palais des Beaux Arts de Charleroi - 2005 - Théâtre de la Place (Liège), Comédie de Saint-Etienne, Maison de la Culture de Dinant, Theater Op de Markt (Neerpelt), Atelier Théâtre Jean Vilar (LLN) -2006 - Le Festin (Montluçon), Zomer Festivaal Antwerpen, Festival International de Théâtre de Rue (Aurillac) - 2007 - Maison de la Culture de Huy, Espace Nuithonie (Fribourg), Théâtre du Passage (Neuchatel), Festival Passage (Nancy), La Vénerie (Watermael-Boitsfort) 

bottom of page