top of page

Inventions

2009 - 2010

 

Une production de la Cie Besprosvany / IDEA asbl, avec l’aide de Charleroi/danses

 

Chorégraphie : José Besprosvany

Eclairage : Alain Collet

Costumes : Bert Menzel

 

 

Premier mouvement :  "BachUp"  - Pièce pour deux danseurs (Véronique Liévin et Jean-Pierre Keclard)  - Musique : Extrais des Partitas n° 1 et n° 2 de Jean-Sébastien Bach.

 

Deuxième mouvement : "Récitations" - Pièce pour une danseuse et une chanteuse (Véronique Liévin et Bénédicte Davin) - Musique : Georges Aperghis. La chorégraphie est une succession de tableaux. Les deux interprètes, évoluant dans un espace nu et vide, calquent leurs mouvements sur la partition et sur les émotions dégagées par la musique. Dans cet univers gestuel et scénique décalé, ironique et drôle, la danseuse et la chanteuse sont comme deux têtes pour un seul corps ; l’une s’exprimant par le mouvement et les gestes, l’autre par sa voix avec des points de rencontres entre elles (un regard, une intention, une énergie commune), comme si l’une était indispensable à l’autre. Leur interaction donne une nouvelle dimension théâtrale à cette musique extrêmement ‘corporelle’.

 

Troisième mouvement : "La Jeune Fille et la Mort" - Pièce pour deux danseuses (Véronique Liévin et Blanche Aubrée) - Musique : Quatuor n° 14 de Franz Schubert.

Cliquez ici - lien vers photos et vidéos

(extrait "Récitations" de 3'12" à 4'52")

Camille Perotti - La Libre Belgique - le 29 juillet 2010

 

"La 10e édition de Teatro a Corte à Turin s’est clôturée ce week end dans les jardins de la Venaria reale. Mariage des formes et des nationalités, le festival international a fait la part belle à la création belge. La plus belle édition du festival.

 

 ... Inventions/Récitations, chorégraphié par José Besprosvany, envoûte par la virtuosité et la technique des interprètes ... Danse et chant se mêlent, le corps de l’une embrassant la voix de l’autre dans un travail de précision impressionnant.

 

On ne sait plus si les gestes de la danseuse accompagnent les notes de la chanteuse ou inversement. Georges Aperghis signe la composition où les mots sont utilisés comme des notes, apportant une dimension théâtrale importante. Le chorégraphe n’a pas hésité à mettre à profit l’incroyable expressivité des artistes. Stupéfiant ..."

Représentations : Tanzmesse (Düsseldorf), Festival Teatro a Corte (Turin), Festival Tanec Praha  (Prague), Festival On Y Danse (Centre W/B Paris) - Biennale de Charleroi / danses - Théâtre de La montagne magique (Bruxelles), Maison de la Culture de Marche-en-Famenne, Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), Centre Culturel de Braine-l'Alleud.

bottom of page